Ce que les génies ont en commun
J'adore regarder des interviews de personnes créatives célèbres, Neil Gaiman, Elisabeth Gilbert, Julia Cameron, Seth Godin, Ed Sheeran, JK Rowling, et bien d'autres.
Je suis toujours inspirée quand je les entends parler de leur chemin et de leur pratique. Et après avoir vu des dizaines d'interviews, j'ai décelé certains traits communs, chez ces personnes considérées comme des génies dans leur domaine.
Le premier, c'est la confiance dans le processus, et l’engagement à pratiquer. Cette pratique, qui est propre à chacun, les amène à être de plus en plus, et de mieux en mieux, eux-mêmes. La confiance dans la pratique devient confiance en Soi.
Un génie est celui qui est le plus semblable à lui-même. ~Thelonious Monk
Le deuxième trait qu'ils ont en commun est l'intégrité. Ils ne se racontent pas de mensonges, ne se cherchent pas d'excuses. Ils sont prêts à se remettre, sans cesse, en question.
Elisabeth Gilbert disait que la question qu’on lui pose le plus souvent sur les réseaux sociaux est "Comment faire quand on n’a pas le temps?" Elle répond alors, Ne me faites pas aller consulter votre téléphone pour voir le temps que vous passez sur les apps, les réseaux sociaux ou Netflix. Le manque de temps est une excuse. La vraie raison, c'est la peur.
Le troisième trait est l'hygiène mentale. Ils ont appris à se créer un environnement intérieur propice. Ils choisissent les pensées qu'ils cultivent.
Interrogé sur comment il commençait sa journée, Seth Godin disait qu’à 17 ans, il avait décidé de voir chaque nouvelle journée comme une opportunité, et que depuis, il n’a plus jamais utilisé le bouton rappel de son réveil. Il veut avoir envie de bondir hors de son lit chaque jour.
Encore une confirmation que tout repose sur notre état d'esprit, ce que nous choisissons de cultiver dans notre monde intérieur. Qu’est-ce que je me dis toute la journée? À quelles pensées je donne du pouvoir?
J'avoue que longtemps, j'ai vu ces génies comme sur-humains, me demandant comment ils faisaient pour trouver le temps, la motivation et la constance.
Je croyais alors que tout était affaire de volonté. Toute mon enfance, j’avais entendu mon père dire « Quand on veut, on peut ». D’où ma frustration quand je ne pouvais pas, je me jugeais alors velléitaire.
Il m'a fallu beaucoup de pratique personnelle, pour réaliser que ces génies ne sont pas sur-humains. Ils ont appris à utiliser leur énergie sagement, en décidant en conscience, où ils veulent l'investir, chaque jour. Leur vie est guidée par le coeur, et non par l'égo. Ils font des choix de vie qui leur permettent de suivre leurs désirs profonds.
Steve Jobs, disait que depuis ses 17 ans, chaque matin en se regardant dans le miroir, il se demandait
Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je suis sur le point de faire ? Et quand la réponse était non, je sentais que j’avais besoin de changer quelque chose.
Il n’y a pas de fatalité, il y a des choix qui se font chaque jour.
Conclusion, mon père avait raison, quand on veut on peut. Le tout est de savoir si on veut vraiment, si c'est notre coeur qui veut ou notre égo.
Christel
Photo de Hans Vivek
Comments