Blâmer les choix passés



La perfection, c'est d'accepter ce moment exactement comme il est.


Sur Insight Timer, ce matin, je lisais le témoignage d’une femme qui disait approcher la soixantaine avec le sentiment d’avoir totalement échoué dans sa vie, aussi bien au niveau relationnel, que familial ou professionnel.


Regretter, se reprocher ses choix passés pour l’insatisfaction que l’on ressent maintenant, cela parait tellement logique.


Se dire "si j’avais fait tel ou tel autre choix, maintenant je serais heureuse."


Est-ce vrai? Peut-on être absolument sûre que c’est vrai?


Et puis, savons nous vraiment ce qui est dans notre meilleur intérêt?


Le hasard fait qu'hier dans un groupe Facebook, je lisais le témoignage d’une autre femme qui elle, depuis 4 ans, vit exactement la vie dont elle avait rêvé et ne s’y sent pas bien. Surmenée et par moment dépressive, elle en arrive elle aussi à regretter.


Il est où le bonheur, il est où?

Il est où?

~Christophe Maé


Nous avons appris que les circonstances dictaient la qualité de notre vie. C’est pourquoi quand nous n’allons pas bien nous avons tendance, logiquement, à blamer les circonstances. Mais alors là dans ce deuxième exemple, cette femme se sentait confuse car elle vivait exactement ce dont elle avait rêvé.


La réalité, c’est que nous vivons entre deux mondes: un monde extérieur et un monde intérieur, et nous faisons en fait l’experience du second.


Quand nous n’allons pas bien nous tentons naturellement de modifier notre monde extérieur, alors que l’origine du malaise n’est jamais là. Elle est dans notre monde intérieur, elle prend naissance dans nos pensées.


Se réveiller du rêve de la pensée, voici l’opportunité toujours présente.


Cela ne veut pas dire que nous n’agissons pas, bien sûr, mais plutôt que si nous agissons cela ne vient pas d’un lieu de manque en nous.


Une question à laisser infuser doucement: Comment le fait de découvrir que ma vie n’est pas une fin en soi mais un moyen de m’éveiller à moi-même, modifiera-t-il ma personnalité? Mes relations humaines ? Mes objectifs?

Il est là le bonheur, il est là

Il est là... 🎶




Christel

Photo de Dan Smedley