Avez-vous jamais regardé la peur?



Avez-vous jamais fait face à la peur ? S’il vous plaît, écoutez la question attentivement. Avez-vous jamais regardé la peur ? Ou au moment d’être conscient de la peur, êtes-vous déjà dans un état de fuite du fait ? ~Krishnamurti

Depuis lundi, je participe à un programme, où nous explorons la nature de la peur. La question posée est:


Et si la peur n'était pas une réponse à ce qui se passe dans le monde, mais plutôt une réponse à ce qui se passe à l'intérieur?


A cet effet, nous avons été invités à nous faire peur volontairement. Nous avions trois minutes pour générer l'émotion de la peur, et puis observer ce qui se passait en nous.


L'idée est si différente de ce que nous faisons habituellement avec la peur, comme chercher à l'occulter, la dépasser, la vaincre.


Là, l'invitation est l'observer. Demeurer présente, et curieuse. Que se passe-t-il dans mon corps? Où se manifeste-t-elle? Et comment la sensation se transforme-t-elle quand je l'observe?


Nous sommes tellement habitués à fuir la peur, la contrôler, trouver sa cause, qui est forcément à l'extérieur de nous. Nous sommes sûrs que la peur est générée par des situations ou des choses, comme les araignées, être à découvert à la banque, la maladie, la solitude, etc.


Krishnamurti dit qu'en observant une de ses peurs, on découvre la racine de toutes ses peurs. Encore, faut-il déjà pouvoir se prêter au jeu de l'exploration, en étant prête à ressentir la manifestation de la peur de son corps.


Si la seule chose que les gens apprenaient était de ne pas avoir peur de leur expérience, cela seul changerait le monde. ~Sydney Banks

Ce que je trouve interessant, c'est de voir que pourtant nous aimons aussi nous faire peur. Les films à sensations sont les plus gros succès du box office, comme les attractions tel que le Space Mountain à Euro-Disney.


Quelle est la différence? Quand le film s'arrête, la peur s'arrête, car nous savons que c'est un film. Mais que se passe-t-il quand nous avons peur de ne pas pouvoir payer le crédit, de tomber malade, ou de rater le bac?


La pensée elle-même est la source de la peur. La pensée est temps; le lendemain envisagé peut être joie ou souffrance; s’il est agréable, la pensée le poursuivra, craignant qu’il ne cesse; s’il est pénible, elle l’évitera et ce fait même sera la peur. Le plaisir comme la souffrance sont cause de peur. C’est la compréhension du phénomène de la pensée, du mécanisme de la mémoire, de l’expérience, qui met fin à la peur. ~Krishnamurti

Krishnamurti différencie le temps horloge du temps psychologique, comme Eckhart Tolle. A la différence du temps horloge, que l'on peut observer sur sa montre ou en voyant le soleil se lever et se coucher, le temps psychologique est l’identification au passé et la perpétuelle projection compulsive dans le futur.


Eckhart Tolle distingue également la peur psychologique de la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat.


La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Et si vous vous êtes identifié à votre mental et que vous avez perdu contact avec la puissance et la simplicité de l'instant présent, ce hiatus sera votre fidèle compagnon.
Vous pouvez toujours composer avec l'instant présent, mais ne pouvez pas le faire avec ce qui n'est qu'une projection du mental. Bref, vous ne pouvez pas composer avec le futur.

La peur est au coeur de la vie de beaucoup d'entre nous actuellement, et si cette période étrange que nous vivons, était l'opportunité de découvrir sa vraie nature?




Christel

Photo de Gaelle Marcel

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...

Et si vous vous aimiez?

Et si vous vous aimiez?

Soyez plus doux avec vous-même

Soyez plus doux avec vous-même

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram