A quoi nous préparons nous?
Quand on change notre regard sur les choses, les choses que l’on regarde changent. ~ Wayne Dyer
J'avoue que je suis fascinée par la façon dont notre Mindset, ou mentalité, influence notre réalité. J'ai hésité à employer ce mot Mindset parce qu'il a été beaucoup utilisé dans le domaine du coaching et peut donner une "fausse" impression.
Le Mindset, si l'on revient à son origine anglaise, se compose de deux mots: Mind et set. Le premier signifie esprit et le second réglé. Donc, notre mindset est la façon dont notre esprit est réglé.
En comparant ce principe à ma chaudière, si elle est réglée sur 60°, à chaque fois qu'elle redémarre, elle va atteindre 60°. Si je trouve qu'il fait trop chaud dans la maison je peux ouvrir les fenêtres mais dès qu'elles seront fermées, j'aurai trop chaud à nouveau. La seule façon d'avoir un impact efficace et durable, est de changer le réglage de la chaudière.
Cela parait évident lorsque nous parlons de la chaudière, mais pas quand il s'agit de notre esprit. Pourtant comme pour la chaudière, il a des réglages par défaut. Nous avons des habitudes de pensées inconscientes dans les différents domaines de nos vies.
Le plus facile à remarquer est notre programme par défaut autour de l'abondance, et de l'argent en particulier. Il nous suffit d'observer comment nous choisissons nos produits au supermarché, ou comment nous réagissons quand nous voyons une pub pour des vacances de rêves.
Que dois-je croire pour avoir eu cette pensée ?
En nous posant cette question, nous savons de suite si la réponse est manque ou abondance. Ce n'est pas compliqué, simplement nous n'avons pas appris à regarder dans cette direction là. Nous pensons que la solution est à l'extérieur, qu'il nous faut (métaphoriquement) ouvrir les fenêtres pour avoir moins chaud.
En fin de compte, j'aurais peut-être du intituler cet article: à quoi sommes nous préparés ?
Cela ne veut pas dire bien sûr qu'il n'y a pas à agir, mais plutôt que l'action sera bien plus efficace si elle est inspirée, plutôt que motivée par des pensées d'insuffisance.
Christel
Photo de Jonathan Borba
Comments