top of page

Rien n'est dû, tout est cadeau.


Qui a dit que la vie devait être parfaite, que nous devions tous vivre jusqu’à 87 ans et mourir en bonne santé ?

Ce matin, j’ai dans le coeur et dans la tête, la mort d’une jeune illustratrice canadienne de 29 ans. Qinni, de son vrai nom Qing Han, avait déjà subit quatre opérations à coeur ouvert, et venait de partager en décembre, à ses 2,4 millions de followers, qu’elle avait un cancer de stade quatre, et que ses médecins lui disaient qu’il lui restait un an, un an et demi. Elle a eu deux mois. Elle est morte lundi.

Ce n’est pas pour « plomber l’ambiance » que je parle de cela, mais plutôt pour recadrer nos attentes.

C’est aussi ça la vie, il y a des personnes qui n’ont plus l’usage de leurs membres, comme Alexandre Barozzi, le rugbyman, d’autres qui ont des enfants autistes, d’autres qui naissent avec la maladie des os de verre et ne grandiront jamais, d’autres encore, qui perdent la sensation du toucher et finissent par ne plus pouvoir prendre leur bébé dans les bras de peur de le laisser tomber…

Oui, c’est aussi ça la vie. Bien loin de notre idée de total contrôle et de médecine qui peut tout guérir.

J’en parle parce que je vois que c’est nécessaire. Cela me fait mal au coeur, quand je suis face à une cliente à qui je parle gratitude et qui a du mal à trouver une chose pour laquelle elle est reconnaissante dans sa vie.

Pas de jugement ici, simplement la constatation, qu’i y a quelque chose qui ne va pas.

Ne pas ressentir de gratitude, c’est peut-être se dire que « tout ça » c’est normal, ça n’a rien d’extraordinaire.

Vraiment?

Ouvrir les yeux ce matin quand des millions d’autres, comme Qinny, ne vont pas les ouvrir, c’est une chance.

Sentir la chaleur de ses draps et sa chambre douillette, quand d’autres vivent dans des tentes au bord du périphérique, c’est une chance.

Pouvoir se lever et aller préparer son café, quand Alexandre doit attendre que quelqu’un vienne l’aider, c’est une chance.

Il n’y a pas à se sentir coupable, bien sûr, si nous ne ressentons pas de gratitude, mais peut-être à réaliser que notre prémisse est fausse, tout n’est pas un dû… et à en adopter une nouvelle, qui nous rendra plus heureux,

Rien n’est dû, tout est cadeau.

Qinni, dans son dernier post sur Instagram disait qu’elle se sentait fatiguée et fragile à cause de la chimio, et qu’elle sentait l’envie urgente de refaire certains de ses dessins pour en faire un livre. Elle y consacrait toute son énergie.

Son engagement me touche et m’inspire. Oui, nous pouvons être créateurs conscients de nos vies. Pour cela, il faut se réveiller, prendre conscience comme le dit Sadhguru que s’il l’on veut connaitre la valeur de cette vie, il faut simplement savoir que c’est un bref événement, et qu’un jour nous ne serons plus là.

Alors soyons reconnaissants pour cette journée qui commence, pour ceux qu’on aime et qui se sont réveillés eux aussi ce matin. Réjouissons nous de pouvoir tenir quelqu’un dans nos bras, caresser le chat ou voir la jacinthe qui fleurit… Tout ça c’est cadeau!

.

Je vous souhaite une belle journée, et une belle fête de l'Amour. ✨

Christel

Photo de Jean Lakosnyk

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page