Un monde déficient en Yin
La perspective du principe masculin du YANG, sur le principe féminin du yin, est promue dans notre monde dès les premières étapes de l'éducation jusqu'à notre vie professionnelle d'adulte.
Cette perspective est tellement ancrée dans notre esprit que nous y adhérons dans notre vie quotidienne.
Nous commençons à penser anxieusement que nous devrions toujours être en train de faire quelque chose. On nous fait croire que si nous ne sommes pas en train de faire quelque chose, alors nous sommes inutiles et nuisibles à la société.
Ce courant de pensée est soutenu par le mantra social " le temps, c'est de l'argent ", qui signifie en fait qu'il vaut mieux bouger ou que vous allez manquer l'occasion de réussir dans la vie.
Penser de cette façon nous donne la croyance illusoire que nous pouvons contôler chaque aspect de notre vie et devenir le maître du temps.
Beaucoup d'entrepreneurs ont cet état d'esprit, et bien qu'il y soit possible de réussir de façon indépendante, il y a aussi beaucoup de pièges.
Les pièges dont nous souffrons tous lorsque nous sur-compensons pour le yang, l'attitude " le temps c'est de l'argent ", sont l'anxiété et le stress accumulés.
Bien que nous devions tous être créatifs et productifs et bien utiliser cette vie, nous devons admettre que nous ne pourrons jamais vraiment contrôler la vie ou maîtriser le temps.
Cette attitude détruit le monde parce que ce qui nourrit vraiment le monde est ignoré. Ce qui nourrit le monde est le sein féminin, le yin de l'univers. La fonction essentielle de la vie et de notre organisme humain est de résider principalement dans le yin, tout en activant le yang de façon modérée.
Le résultat d'une tentative de contrarier la voie de la nature est que nous avons un monde qui se détruit lentement sans que nous en ayons conscience. En embrassant seulement l'activité incessante du yang, nous devenons une espèce déséquilibrée et essentiellement malade. Le diagnostic clinique en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est que la race humaine est déficiente en yin.
Dans un monde déficient en YIN, nous sommes intérieurement consumés par la chaleur parce que nous cherchons constamment à agir, à nous distraire et à trop réfléchir.
Le Yang est la chaleur interne qui est suscitée par une activité incessante et le Yin est le « liquide de refroidissement » que représentent le calme profond, la relaxation et le non-faire (wu-wei), qui nourrit tous les aspects de notre esprit et de notre corps, y compris la préservation du yang.
~ Jason Gregory
Je vous partage, aujourd’hui, cet extrait du livre, Effortless Living de Jason Gregory, à méditer...
Il y a tant de choses qui nous poussent à agir, à faire toujours plus, avec le sentiment que si l’on n’est pas « dans la course », on sera laissé derrière, dépassé, abandonné. On a même créé un terme pour le décrire : FOMO (Fear of missing out), la peur de manquer, de rater le coche, de ne plus être dans la course.
Et tout ça sans même chercher à remettre en question l’idée folle qui nous dit que l’on peut « réussir sa vie », et donc que l’on peut aussi la rater.
Abandonnez la course, laissez vous dépasser, c’est sans danger. Cette course n’existe pas ailleurs que dans nos têtes.
Revenez à vous, à votre rythme intérieur, et laissez-vous guider par l’instant.
Christel
Photo de Jason Yoder