être confrontés, secoués, dérangés ...




"Nous nous raccompagnons les uns les autres à la maison."

~ Ram Dass


Jeff Foster est un enseignant spirituel que je suis depuis quelques années, et je suis souvent touchée par son honnêteté dans ce qu’il partage de son chemin, parlant de ses erreurs, des endroits où il s’est égaré. Ce qui n’est pas si courant dans le domaine de la spiritualité.


Et justement, il parle de cela dans un article intitulé « A sorry Awakening », citant des personnes comme Mooji ou Katie Byron que je trouve inspirants. J’avoue que sur le moment ça m’a étonnée, et un peu dérangée, mais j’ai appris à rester à l’écoute malgré tout.


La première réaction est généralement issue de mon conditionnement, et de fait, d’une vision du monde toujours limitée à/par ce que je crois.


J’ai donc laissé infuser en moi.

Et j’ai réalisé que ce texte était un cadeau, et particulièrement dans le fait d’avoir osé citer des noms, parce que c’est primordial de pouvoir entendre toutes sortes d’avis.

J’ai parfois l’impression que sur certains sujets, en France, nous allons vers la pensée unique, en ostracisant ceux qui ne pensent pas comme la majorité, et cela nous appauvris.


Nous avons tous besoin d’être confrontés, secoués, dérangés dans ce que nous prenons pour vrai, sûr, inamovible.


Pendant longtemps, les habitants de la terre croyait qu’elle était plate, et puis que le soleil lui tournait autour.


« E pur si muove! »


« Et pourtant elle bouge », cette phrase, selon la légende, est attribuée à Galilée (1564-1642), mathématicien, physicien et philosophe, qui l’aurait marmonnée en 1633 après avoir été forcé devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie que c’est la terre qui tourne autour du soleil, doctrine qui était alors considérée comme hérétique par l'Église.


Et pour finir, je pense aussi que Jeff Foster nous rappelle un fait essentiel qui est que, quel que soit l’enseignant spirituel et son niveau apparent d’éveil, il reste un humain, avec ses failles, avec son imperfection, comme tous les humains.


Personne ne détient LA vérité, à chacun de cultiver son propre discernement.


Christel

Photo de Blake Wisz

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi