Être clair sur ses limites



Pratiquez la gratitude et protégez les choses qui comptent pour vous...


Protéger les choses qui sont importantes pour nous, c’est en essence l’art de poser des limites.


Je réalise un peu plus chaque jour que je ne peux pas être la version la plus vibrante de moi-même, si je ne suis pas claire au sujet de mes limites.


J’ai besoin d’être claire sur ce qui est de ma responsabilité, ce dont j’ai à prendre soin, et aussi, ce qui n’est pas de ma responsabilité, ce dont je n'ai pas à m'occuper.


Prendre soin de mon niveau d’énergie est de ma responsabilité. Quand je suis attentive, présente, je sens ce qui nourrit mon énergie et ce qui la plombe, c’est à moi de dire oui ou non.


Je sais aussi qu’il y a des environnements propices à retomber dans d’anciennes façons de faire qui drainent notre énergie, comme parler des autres, les juger, utiliser la parole d’un manière qui ne soit pas impeccable.


"Que ta parole soit impeccable. Parle avec intégrité. N’utilise pas la parole contre toi-même ou pour médire sur autrui." ~Don Miguel Ruiz


J’ai alors besoin de m’y préparer avant coup, en posant une intention, de manière à rester vigilante plus tard en situation, et laisser aller les pensées qui m’entrainent vers ces façons d’être obsolètes.


Il s’agit d’être présent à soi-même, et plus encore dans un environnement qui n’est pas propice à la présence, quand nous sommes entourés de personnes qui sont "endormies" à elles-mêmes.


Blâmer l’environnement ne va pas nous aider, seule la présence peut nous aider.


"Je suis la seule personne responsable de mon énergie." peut devenir notre mantra.


De notre énergie dépend tout ce que nous faisons, il n'est rien de plus précieux. La manière dont nous l'utilisons crée nos vies.


A chaque moment, il nous appartient de décider de la manière dont nous l'investissons.





Christel

Photo de Tyler Chandler