Coaching Toltèque

Sophrologie Coaching Toltèque Thiais Val de Marne Sophrologue
La Domestication

    La façon dont nous voyons et appréhendons le monde est totalement conditionnée par notre éducation, la société et la culture qui nous entoure. 

 

Nous n'avons rien choisi de ce que nous savons ou croyons. Nous avons tout appris de notre environnement, à un âge ou nous n'avions pas d'autres choix. Nous avons ainsi "donné notre accord" à ce qui nous a été transmis, c'est ce que les Toltèques appellent la "domestication". 

 

Nous nous pensons libres alors que que nos véritables choix sont presque inexistants. Nous sommes conditionnés.

 

 

Votre monde est ce que vous pensez qu'il est, mais il y a un monde au-delà de votre pensée.

Michael Neill

L'écran de fumée

C'est comme si nous contemplions la vie à travers un écran de fumée. Cet écran de fumée, constitué de notre savoir et de nos croyances, déforme tout ce que nous voyons et de fait, conditionne nos reactions. 

Ça me rappelle un film, "Le Village", un thriller dans lequel une petite communauté vit isolée dans un village, dans la croyance terrifiante que la fôret qui les entoure est peuplée d'une race de créatures mythiques. Personne n'ose s'aventurer au delà des limites du village, tous terrifiés par cette force maléfique. Et ce, jusqu'à ce qu'un jeune homme téméraire decide de "mettre la réalité a l'épreuve" et... Je ne vous en dis pas plus pour garder le suspens :) 

 

Ça peut faire sourire, et pourtant... ma forêt personnelle peut-être peuplée de sorcières ou de mauvais lutins, qui me répètent que je ne suis pas assez ceci, trop cela... que je ne mérite pas... que de toute façon "ça" n'est pas pour moi, c'est trop tard, ça ne se fait pas... Et ainsi, jamais je ne m'aventure dans le bureau du boss pour demander une augmentation, jamais je n'oserais postuler pour cet emploi qui me fait rêver, ou inviter cet homme/cette femme "trop bien pour moi", ... 

Rejet de soi

Cette domestication a aussi faussé notre image de nous-mêmes. Notre education et notre culture nous ont "appris" ce qui est beau ou laid, bon ou mauvais, bien ou mal, etc. Nous avons intégrés des injonctions " je dois réussir", "je dois être forte", "je dois être gentil"... et pour rentrer dans ce moule nous avons dû, inconsciemment, rejeter des parties de nous-mêmes.

Tu n'es pas là pour sacrifier ta joie ni ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. 

Don Miguel Ruiz

Coaching Toltèque

Avec le coaching Toltèque, nous nous engageons sur un chemin de transformation qui conduit a cesser de juger, en particulier de se juger soi-même, et commencer à mettre en pratique un autre mode de vie, en choisissant de nouveaux accords (croyances), qui nourrissent l'amour au lieu de la peur. Ce chemin permet de se défaire des croyances limitant notre créativité et à ne plus vivre dans la culpabilité, la honte et le rejet de soi. Avec cette pratique, nous recouvrons peu à peu notre intégrité et notre "vrai soi" commence à émerger. 

 C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante.

 

Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus.

 

Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux. 

Don Miguel Ruiz

  © Copyright Christel Mouden 2020 I Réalisé par Christel Mouden I Mentions Légales 

Inspire ta Vie Sophrologie Thiais Val de Marne

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle